Tantôt servante, reine ou encore déesse de la mythologie grecque,
l’histoire de Baubô nous rappelle la force positive de la sexualité féminine, l’importance de la joie et le pouvoir guérisseur de la vulve.
Quand Baubô rencontre la déesse de l’agriculture et des moissons Déméter, à Éleusis près d’Athènes, cette dernière est désespérée par la disparition de sa fille Perséphone.
Accueillie chez Baubô, Déméter déprimée refuse toute nourriture et boisson, entraînant dans sa tristesse la sècheresse de tout le pays. Boute-en-train libre et pleine de sagesse, Baubô chuchote un secret bien gardé à l’oreille de Déméter, puis lève sa tunique d’un coup, dévoilant son sexe. Surprise, Déméter éclate de rire, puis accepte enfin de boire – et dans ce geste renaît avec elle le cycle des saisons.
Baubô, par sa parole grivoise et secrète et son geste parfaitement libre et indécent, a su sortir la déesse de sa torpeur et restaurer ainsi l’équilibre du monde. Depuis représentée en femme-vagin grotesque et attachante, un visage sur le buste et une vulve pour bouche, Baubô est notre « folle sacrée », guérisseuse et amuseuse ancestrale.
Les Mystères d’Éleusis, dans le temple de Déméter, célébreront longtemps Baubô, incitant les femmes à vivre joyeusement, danser, se libérer sexuellement et envisager la mort sans crainte dans le grand cycle de la vie.