10 bonnes raisons d’avoir un orgasme

10 bonnes raisons d’avoir un orgasme

Oui, l’orgasme déclenche une vague de plaisir… mais saviez-vous qu'il peut aussi booster votre santé et votre bien-être ? Voici 10 bienfaits insoupçonnés de l'orgasme.

Périménopause : ce que les gynécos ne disent pas toujours Vous lisez 10 bonnes raisons d’avoir un orgasme 4 minutes

1- Mieux dormir

Pendant le sexe, notre corps libère un joyeux cocktail d’endorphine, d’ocytocine et de sérotonine, les hormones du bonheur et de l’attachement. Après un orgasme, l’ocytocine monte en flèche et fait baisser le cortisol, l’hormone du stress.  Résultat : le rythme cardiaque se ralentit, l’esprit se relaxe et l’on a plus de facilité à s’endormir !

2- Se lever du bon pied

L'orgasme pourrait aussi s'avérer être le boost nécessaire pour bien démarrer la journée. La libération d'hormones telles que la sérotonine ou la dopamine aiderait à se réveiller plus rapidement... et de bonne humeur ! L’orgasme permet aussi d'activer le système sympathique augmentant la fréquence cardiaque et donc... l'éveil. Une raison de plus d'intégrer le plaisir matinal à votre routine bien-être... Alors, team soir ou matin ? ;)

3- Améliorer sa circulation sanguine

Un mode de vie trop sédentaire peut entraîner des déséquilibres musculaires et ralentir la circulation sanguine dans la région pelvienne. La solution ? L’orgasme. Lorsque vous atteignez l'orgasme, votre corps améliore la circulation vers le périnée, favorisant ainsi l'apport en nutriments, la croissance des tissus sains, et même la régulation du cycle menstruel.

4- Apaiser les douleurs

Grâce à la libération d’un cocktail d’hormones qui font du bien, et en particulier des endorphines, l’orgasme a un puissant effet sédatif et analgésique, c’est-à-dire qu’il réduit les douleurs (maux de tête, douleurs menstruelles, arthrose...). Une méthode naturelle pour soulager les douleurs !

5- Diminuer le stress

Entre autres, la sérotonine et les endorphines agissent comme un antidépresseur naturel, mais surtout une bonne dose d’ocytocine, l’hormone de l’attachement qui va réduire le taux de cortisol, l’hormone du stress. Une étude néerlandaise, menée en 2013, a même découvert que lors de l’orgasme, l’amygdale, la partie du cerveau associée à la peur et l’anxiété, n’a pas ou peu d’activité. C’est donc mécanique : juste après l’orgasme, notre corps est soulagé et notre esprit est plus serein. Moins de stress, plus de plaisir.

6- Mieux connaître son corps

Avoir un orgasme en solo, c’est aussi une manière de mieux connaître son corps. L’occasion d’explorer son plaisir, ses envies et ses préférences. Et plus on se découvre, mieux on peut guider son.sa partenaire. C’est aussi un moment précieux pour maîtriser sa jouissance, se (re)connecter à son corps et pourquoi pas, renforcer sa libido.

7- Stopper le hoquet

Fun fact : il est possible d'arrêter le hoquet grâce à l’orgasme. En fait, lorsque le corps atteint l’orgasme, le diaphragme se contracte et se détend de manière rythmique, ce qui peut influencer le rythme des contractions du diaphragme associées au hoquet et... les interrompre. Une technique insolite mais scientifiquement liée aux réflexes du diaphragme.

8- Renforcer le système immunitaire

Une étude allemande menée en 2004 a démontré qu’avoir un orgasme activait les lymphocytes et les cytokines, deux acteurs clés de l’immunité. Et c’est sans compter les hormones libérées par l’orgasme : dopamine, endorphines, sérotonine, ocytocine... Ultra efficaces pour lutter contre le stress et réduire la fatigue, principaux ennemis du système immunitaire. Un orgasme est donc un boost immunitaire naturel.

9- Avoir une belle peau

Un excès de cortisol peut favoriser la production de sébum, entraînant des éruptions cutanées et des inflammations. Et avoir un orgasme est encore plus efficace qu’un bon masque ! Les hormones libérées par l’orgasme, comme les œstrogènes qui aident à maintenir le collagène et l’ocytocine qui diminue le taux de cortisol dans le corps, sont bénéfiques pour la peau. Un vrai secret beauté naturel.

10- Déclencher l’accouchement

Faire l’amour pour déclencher le travail, mythe ou réalité ? En fin de grossesse, le sexe pourrait aider à préparer le corps pour l’accouchement. L’orgasme libère de l’ocytocine, qui a un impact majeur dans le déclenchement du travail (et qui favorise la détente !). Quant au sperme, il contient des prostaglandines, qui pourraient aider à la maturation du col. Bien sûr, le principal reste de prendre du plaisir... et tant mieux si cela accélère le travail !

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.