Baûbo est fière de vous présenter le premier entretien avec la sexologue Claire Alquier, où l'on aborde ensemble sans tabou tous les sujets de sexualité qui nous intéressent... et nous taraude.
Chapitre 1 de cette séance de sexologie pas comme les autres où l’on essaie de définir cette libido qui parfois nous mène la vie dure.
La libido, au fait, c’est quoi ?
On en entend toujours parler, mais comment la définir ?
Claire Alquier : La libido est un terme fourre-tout, associé au désir sexuel, qui lui-même est un terme… assez large ! Disons que c’est une recherche de plaisir et plus spécialement de plaisir sexuel, et d’envie.
La libido, c’est aussi une énergie de vie, mobile, qui afflue. C’est une énergie qui se focalise sur la vie sexuelle. Elle n’est surtout pas linéaire… Contrairement à ce qu’on pense, ce n’est pas quelque chose qu’on a, ou qu’on n’a pas !
Est-ce que la libido, ça peut se travailler ?
Est-ce qu’on peut renforcer une libido considérée comme faible, par exemple ?
Le premier organe sexuel, c’est le cerveau. Le cerveau et le corps regorgent de ressources et de trésors. Il faut donc d’abord se poser des questions plutôt que de se forcer. La question du bien-être sexuel est une question globale d’amour de soi et de confiance.
Qu’est-ce que je peux faire pour me sentir mieux, pour prendre soin de mon corps, de moi ? Ce n’est pas obligatoire de se poser toutes ces questions, mais c’est déjà un avantage dans la reconquête de son désir que de se prioriser, d’être à l’écoute de soi, de se reconnecter.
Parce que la libido ou le désir, c’est un système tout entier, ou plutôt de multiples systèmes qui coexistent et se croisent : le boulot, la santé, le moral général, les saisons, les variations hormonales naturelles et ou chimiques, les relations de couples, la vie… Dans un monde fluctuant et multifactoriel lui aussi !
Quand on a un coup de mou, on se dit parfois : Tous les autres ont du désir, sauf moi !
Il faut absolument se défaire de cette idée fausse !
Le désir est fluctuant, capricieux, soumis à diverses influences donc il faut y aller mollo ! Se ficher la paix, parce que les autres n’y arrivent pas mieux, pas tous et toutes, tout le monde galère plus ou moins avec cette notion, à un moment donné.
Comment se reconnecter à sa libido ?
C’est une question qui s’aborde plutôt au cas par cas… Mais il y a aussi des pistes générales à explorer. D’abord, se poser quelques questions : où j’en suis dans ma vie ? Qu'est-ce qui prend de la place ? Qu’est-ce qui me fait souffrir ? Comment améliorer mon équilibre général ? Il faut repérer le trouble, le dysfonctionnement, et (se) rééquilibrer.
Suite à des douleurs lors des rapports, des rapports devenus pour x ou y raisons pénibles, des changements hormonaux… L’envie s’amoindrit. On a pas ou plus envie d’y aller. Et c’est normal ! Aussi, il faut que l’objet de désir, le partenaire, s’adapte à notre réalité...
Ça vous a plu ? La suite au prochain entretien avec Claire Alquier.
Ne manquez pas, bientôt sur baubo.fr, le chapitre 2 :
Nourrir sa libido, nos 7 conseils ultra concrets !
1 commentaire
Caroline DUMEL
Bonjour,
Très heureuse de vous lire. J’ai 55 ans aujourd’hui et je peux commence faire un constat sur ma vie “sexuelle”. Ce que je peux dire c’est que rien n’ai figé. Plus on prend de l’âge mieux on se connait et la découverte de soi est un chemin merveilleux.
J’ai hâte de lire la partie de l’entretien avec la sexologue Claire Alquier,
Amicalement
Bonjour,
Très heureuse de vous lire. J’ai 55 ans aujourd’hui et je peux commence faire un constat sur ma vie “sexuelle”. Ce que je peux dire c’est que rien n’ai figé. Plus on prend de l’âge mieux on se connait et la découverte de soi est un chemin merveilleux.
J’ai hâte de lire la partie de l’entretien avec la sexologue Claire Alquier,
Amicalement