Les risques de la pratique des douches vaginales

Les risques liés à la pratique des douches vaginales.

Souvent présentée comme une méthode pour se sentir fraîche et propre, la douche vaginale est une pratique dangereuse pour la santé intime des femmes. Baûbo révèle les principaux risques de cette pratique.  
Les choses à savoir sur le sexe pendant la grossesse Vous lisez Les risques liés à la pratique des douches vaginales. 2 minutes Suivant 6 choses à normaliser au lit (part. 2)

Les risques liés à la pratique des douches vaginales 

C'est quoi une douche vaginale ? 

Une douche vaginale consiste à nettoyer l'intérieur du vagin avec de l'eau, du savon, des produits antiseptiques, ou à l'aide d'un dispositif spécifique comme une poire à lavement.

Les idées reçues 

Pour éviter de tomber enceinte : Certaines femmes réalisent des douches vaginales, pensant à tort réduire la concentration de spermatozoïdes.

Pour masquer les odeurs : Il est normal et naturel que le vagin ait une légère odeur. Au contraire, un lavement interne peut entraîner un déséquilibre de la flore vaginale et donc... une odeur plus forte que la normale.

Le déséquilibre de la flore vaginale 

Les douches vaginales peuvent modifier le pH naturellement acide du vagin. Il existe des bactéries dans le vagin qui maintiennent le pH inférieur à 7, limitant ainsi les infections vaginales, cystites, et IST comme la vaginose bactérienne ou la candidose.

Les irritations & sécheresses

L'utilisation fréquente de douches vaginales et produits décapants parfumés peut irriter le vagin et causer une sensation de sécheresse. Cela peut rendre la zone plus sujette à l'inconfort, aux démangeaisons et aux irritations.

Le risque de cancers des ovaires 

Une étude américaine parue dans la revue Epidemiology en 2016 montre un risque accru de cancers des ovaires chez les femmes qui réalisent régulièrement des douches vaginales…

Le vagin est auto-lavant, il n'a besoin de rien !

Petit rappel : Le vagin (partie extérieur) est auto-lavant, il n'a besoin de rien pour se nettoyer correctement. Pour autant, il est possible de prendre soin de son intimité avec des produits adaptés.

Le Pain Intime et Le Baume Vulve pour prendre soin des vulves sensibles

Pour une hygiène quotidienne sans compromis, Le Pain Intime est le soin lavant doux sans savon au pH 5,8 acide spécialement adapté aux vulves sensibles, offrant une expérience de soin unique.

Pour adoucir l'extérieur, Le Baume Vulve est le baume qui apaise et hydrate les muqueuses de la vulve en cas d'irritation, de démangeaisons en toutes circonstances !  

Découvrez le Maxi Pack Vulve pour plus de douceurs intimes au quotidien. 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.