Nourrir sa libido, nos 6 conseils ultra concrets !

Nourrir sa libido, nos 6 conseils ultra concrets !

Est-ce possible de faire ré-exister notre libido ? De la nourrir ?
Voici quelques conseils très concrets de Claire Alquier, sexologue à Paris, spécialement consultée pour reprendre possession de notre désir au quotidien.

Comment nourrir sa libido en 6 étapes

1. Être prêt.e

La baisse de désir est normale – bien que perturbante – on peut donc se laisser tranquille un moment avant de s'affoler. On a le droit de ne plus avoir de libido ou de ne pas en avoir, temporairement… ou pas ! Il faut donc savoir si ne plus avoir de libido vous fait souffrir. Et pourquoi.
Réhabiliter son désir, c’est d’abord le remettre dans ses priorités, lui redonner de la place. Il faut accepter aussi de lâcher cette pensée magique, comme quoi le désir parti reviendra d’un coup. Pour changer les choses concrètement, il faut se décider au moment où l’on considère que c’est un moment important de notre vie. Mais si on a (juste) besoin de faire une pause, c’est sain et ok !


2. Identifier ce qui nous fait du bien

D’abord, il ne faut surtout pas se forcer. Enlevons le déplaisant, arrêtons les rapports qui ne vous font pas plaisir, ne n’alimentons pas notre sexualité pour le principe… Ça ne marche pas comme ça.


3. Trouver ses bonnes conditions

Sans culpabilité et sans affolement, qui ne font que mettre la pression ! Certains moments de la vie, comme la grossesse, l’accouchement, les variations hormonales, les pathologies invalidantes… peuvent être plus difficiles que d’autres pour encourager le désir. Donc on fait la paix avec soi-même et on se fiche (un peu) la paix, le temps de trouver le bon moment.


4. Prendre du temps et prendre son temps

On ne peut pas presser le désir. Il est important d’avoir du temps pour voir comment notre corps réagit, ce qui l’excite. Pour commencer, on peut se faire une petite session d’auto-exploration afin de voir ce qui nous excite et nous plaît. Essayer de comprendre comment marche notre système d’excitation est fondamental pour mieux s’orienter vers des (nouvelles) pratiques qui nous excitent.


5. Trouver ses propres outils

Sextoys, livres ou BD érotiques, films porno éthiques, podcasts érotiques, peintures, dessins, danses : tout ce qui génère de l'émotion nourrit la libido. Et il n’y a pas de norme dans la matière ! Alimenter au quotidien donne plus d’accès à cette partie de notre désir, et éveille durablement nos sens. Alors vite, trouvons notre nouveau dada.

6. Valoriser le travail d'équipe

Se revaloriser à deux, se prioriser, s’aider, se donner du temps de qualité… et surtout, être deux à l’initiative du nouveau tournant que l’on veut prendre est hyper important. Prendre rendez-vous pour un temps de couple de qualité peut sembler contre-intuitif, et pourtant : quand on a un emploi du temps multiple, si on ne se donne pas rencard, c’est le couple qui y passe.
Massage, resto, ciné, sortie, sexo intime et amoureux… tout ce que vous voulez pour échapper un temps à la gestion des enfants, du travail, de la maison, du stress.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.