Les français font-il moins l'amour ? Une récente étude de l'Ifop parue le 6 février 2024 réalisé pour la marque suédoise de sextoys Lelo démontre que le taux d’activité sexuelle n’a jamais été aussi bas... depuis 1970. Découvrons les principales raisons.
Les jeunes sont mieux informé.es
Aujourd'hui, avec internet et les réseaux sociaux, on a à notre disposition divers moyens pour prendre des décisions éclairées et favoriser la qualité plutôt que la quantité.
Une génération libérée des injonctions
En comparaison avec les années 1980 et 2000, le sexe ne représente plus la même chose... Aujourd'hui, les jeunes sont beaucoup plus déconstruits sur “les normes de genre, et sur les différentes formes d'injonctions qui pèsent sur le corps et l'intime” affirme à Libération François Kraus, le directeur du pôle Politique et actualités de l'Ifop.
Les femmes disent NON plus facilement
Il semblerait qu’il y à une véritable hausse d’exigence du côté des jeunes femmes. Entrainant une augmentation de l'âge moyen pour faire sa première fois, les jeunes femmes optent pour une approche plus réfléchie avant de s'engager émotionnellement et sexuellement dans une relation.
Les femmes sont plus autonomes
L'indépendance financière offrirait aux femmes une plus grande liberté sexuelle au sein de leur couple. Avec une hausse de leur revenu, la génération Z ne se sent plus obligée de faire l’amour alors qu’auparavant cela était une sorte de “dû” dans le contrat matrimonial au sein de l'économie du couple.
Les écrans, ennemis du sexe
1 Français sur 3 a déjà préféré s'adonner à une activité numérique (regarder une série, lire un article, jouer à des jeux vidéo...) plutôt que d’avoir un rapport sexuel... Vive le monde virtuel ?
La masturbation, c’est le pied
Plus d'1 personne sur 3 a déjà évité un rapport sexuel car elle savait qu’elle aurait plus plaisir ou plus facilement de plaisir en se masturbant solo...
La dynamique s’est inversée
Alors que les hommes deviennent de plus en plus conservateurs, les femmes, gagnent en émancipation. Résultant, une incompatibilité au niveau du désir sexuel entre les sexes. Les femmes n’hésitent plus quant à exprimer leurs désirs lors d'une relation sexuelle. La preuve ! Vous êtes 22 000 à nous suivre sur Instagram et à apprécier nos contenus totalement décomplexés abordant les tabous sexuels. (suivez-nous sur @bauboparis)
Découvrez les rasions secrètes pour lesquelles nos abonnées font moins l'amour
Le climat ultra angoissant
C’est bien connu : le désir sexuel est multi-factoriel. En d'autres termes, la libido peut être affectée par le stress, le manque de sommeil, le travail... ET l’actualité, qui est aujourd’hui plus anxiogène que jamais ! On est d’accord pour dire que le climat actuel suscite davantage la tristesse et la colère que l'envie et le désir.