Plus qu'une question de chimie : le pH vaginal est un pilier essentiel à votre équilibre intime. Et pour prendre soin, il faut d'abord le comprendre.
Le pH vaginal, qu'est ce que c'est ?
Le pH, c’est le paramètre chimique permettant de mesurer le niveau d'acidité d’un milieu aqueux. Celui du vagin est naturellement acide : de 3,8 à 4,5. Cela est dû à la présence des lactobacilles, les micro-organismes majoritaires de la flore vaginale. Ces bactéries sécrètent de l’acide lactique, qui entraîne l’acidité naturelle de la flore vaginale.
À quoi sert un pH acide ?
Un pH acide favorise le développement des bactéries bénéfiques pour l’organisme. Celles-ci étant présentes en nombre, elles forment une barrière contre l’invasion des agents pathogènes et aident à prévenir mycoses, irritations et autres infections.
Qu'est-ce qui peut le déséquilibrer ?
Si le pH du vagin atteint des valeurs trop hautes ou trop basses, l’équilibre entre les bons et les mauvais micro-organismes se rompt. Cela peut être le cas à cause du stress, d’une hygiène trop agressive, l’utilisation de savons parfumés, la prise d’antibiotiques mais aussi en période de règles ou à la ménopause.
Les signes d'un pH déséquilibré
- Irritations
- Odeurs inhabituelles
- Sécheresse
- Démangeaisons
- Mycoses ou infections à répétition
Voici les principaux signaux à ne pas ignorer. S’ils persistent, n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de santé.
Comment en prendre soin ?
Privilégiez des soins intimes doux, sans parfum, avec un pH acide, adapté à la zone intime. Pour rappel, le pH indique le degré d’acidité d’une solution. Il varie entre 1 et 14. En dessous de 7, il est acide. S’il est égal à 7, il est neutre. Au-dessus, c’est un pH alcalin.
Et surtout, on évite les douches vaginales : le vagin s’auto-nettoie !
Le Pain Intime de Baûbo : un soin pensé pour votre zone intime
Testé gynécologiquement, le Pain Intime est sans savon, sans parfum avec un pH de 5,8 spécialement adapté aux muqueuses. Il nettoie en douceur, sans perturber l’équilibre intime et s’adapte aussi aux peaux les plus sensibles.
En bref, respecter son pH vaginal, c’est respecter l’équilibre naturel de son corps. Et c’est déjà un grand pas vers plus de confort et de sérénité intime ✨



