10 conseils pour accompagner un proche touché par le cancer

10 conseils pour accompagner une proche touchée par le cancer

En France 1 femme sur 8, risque de développer un cancer du sein à un moment de sa vie. Il y a de fortes chances que vous connaissiez une personne touchée par le cancer du sein. Baûbo vous donne des 10 conseils réalistes pour accompagner un proche touché par le cancer.
12 choses à savoir sur le cancer du sein Vous lisez 10 conseils pour accompagner une proche touchée par le cancer 4 minutes Suivant BAÛBO DANS LA PRESSE #36 : GRAZIA

En France 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein à un moment de sa vie. La triste réalité, c'est qu'il y a de fortes chances que vous connaissiez une personne touchée par un cancer. 
Pendant ces moments difficiles, l'entourage cherche désespérément la meilleure façon de la soutenir. C'est pourquoi nous avons voulu vous partager 10 conseils pour accompagner une proche touchée cette maladie.

1. Informez-vous avec des sources - fiables

Cela peut vous aider à comprendre l’impact que le cancer peut avoir sur la personne concernée notamment en ce qui concerne les conséquences physiques et psychologiques. Nous vous conseillons de lire des témoignages sur des forums et sur les réseaux sociaux pour trouver des récits authentiques comme sur les comptes Instagram @cancerdusein et @liguecontrelecancer

2. Partagez des tâches quotidiennes

Souvent les personnes touchées par le cancer vont refuser l'assistance qu'on leur propose. L'empathie envers leur maladie peut parfois être mal perçue. Comment se rendre utile alors ?

Le meilleur moyen pour qu'elle accepte votre aide est de proposer votre assistance sur des tâches précises (et fatigantes) du quotidien. Par exemple, proposez de faire des navettes entre l'hôpital, les courses ou aller chercher les enfants à l’école, promener le chien... 

3. Des cadeaux qui ont du sens

Témoignez votre soutien et votre amour en lui offrant des cadeaux liés à la période : un foulard donné ou prêté, qu'elle pourra vous rendre avec joie quand elle en aura finit avec ses traitements...

Ou encore du vernis protecteur à base de silicium. En effet, ils sont non-remboursés par la Sécurité Sociale alors que la chimiothérapie attaque sérieusement les ongles. 

4. Soyez présent.e 

Montrer votre soutien en étant présente par message ou en continuant à lui proposer des sorties. Si votre proche est affaiblie physiquement, proposez des visites moins longues, et acceptez de bonne grâce qu'elles puissent être annulées  à la dernière minute. 

5. Mettez-la en relation avec une femme qui a traversé un cancer 

Si vous connaissez une autre amie touchée par le cancer, proposez-leur de se rencontrer. Car même si nous nous rendons complètement disponibles, seules celles qui sont passées par les mêmes épreuves peuvent comprendre ce qu’elles vivent. Cela lui permettra de se sentir moins seule. 

6. Partagez des adresses de médecine parallèle 

Pour soutenir votre proche durant cette période, réalisez-lui une liste de médecines parallèles qui pourrait lui faire du bien : naturopathie, acupuncture, phytothérapie… Et ne négligez pas les massages ;) 

7. Organisez une shave head party

Avec son consentement, planifiez le moment où elle se rasera les cheveux en présence de ses proches comme une petite fête. Ce moment symbolique, hélas souvent honteux, peut être transformé grâce à la joie qui l'entoure et au soutien de ses proches. 

8. Proposez des promenades 

Même affaiblie, il est nécessaire de faire un peu de sport, de marcher. Proposez des promenades de 30 minutes max, ça fait toujours du bien. 

9. Soyez sincère 

Si une discussion vous met mal à l’aise ou que vous ne savez pas quoi dire, la meilleure solution est de tout simplement dire « Je ne sais pas quoi dire...» plutôt qu'une énième banalité qui peut être blessante.

10. Prenez vos distances quand il le faut ! 

Il est important de se rappeler qu’une personne sous soins médicaux est plus fragile car elle possède moins d’immunité. Repoussez votre visite et gardez vos distance en cas de rhume ou probable virus. Vous ferez des câlins plus tard ;) 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.