En France, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein à un moment de sa vie. La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de le détecter à un stade précoce, avec un taux de survie de 99 % !
L'autre bonne nouvelle, c'est que vous pouvez repérer une anomalie de manière autonome avec un check-up tous les mois.
Voici les 5 étapes à réaliser pour une auto-palpation claire et efficace :
1. First one ! 👆
Tenez-vous droite et regardez vos seins dans un miroir pour vérifier qu’ils n'ont rien d'anormal par rapport à d'habitude : taille, forme, texture de peau, rougeurs...
Il est vivement conseillé d'effectuer l'auto-palpation en dehors de la période des menstruations.
2. C'est le moment de se toucher 🖐
À l’aide de vos 3 doigts, faites des mouvements circulaires de l'extérieur vers l’intérieur en couvrant tout le sein. Utilisez la main opposée au sein que vous examinez. N’oubliez pas la zone axillaire, située entre le sein et l'aisselle.
3. Mais qu'est ce qu'on cherche, en fait ? 👀
Vous êtes à la recherche d'une anomalie, comme une boule dure qui ne bouge pas et qui n’a pas la sensation d’un ganglion. Pas de panique si vous trouvez quelque chose de louche, mais consultez au plus vite un.e professionnel.le de santé.
4. Last but not least ! 💪
Pincez vos mamelons pour vérifier qu’aucun liquide n’en sort, tel que du sang ou un liquide clair. Dans le cas contraire, prévenez un.e professionnel.le de la santé.
5. Ne vous endormez pas 😴
Recommencez cette palpation étape par étape, mais cette fois-ci en position allongée. Si vous le faites sur votre lit... attention à l'endormissement.