Règles : mieux comprendre les 3 phases du cycle ovarien

Règles : mieux comprendre les 3 phases du cycle ovarien

On parle souvent des règles et du "cycle menstruel", et un peu moins des cycles qui se suivent lors de ces changements hormonaux. Voici comment y voir plus clair !
Comment mieux vivre en harmonie avec votre cycle ovarien et menstruel ? Vous lisez Règles : mieux comprendre les 3 phases du cycle ovarien 3 minutes

Les règles se caractérisent par la perte de l'endomètre, revêtement de l’utérus, accompagné de saignements. Elles surviennent en moyenne tous les mois, sauf pendant la grossesse et après la ménopause. Pourtant, seules 10 à 15 % des femmes ont un cycle qui dure exactement 28 jours, les cycles menstruels durant en moyenne entre 24 et 38 jours. Et chez 20 % des femmes, les cycles sont irréguliers ! Surtout lors des premières années des règles mais aussi avant la ménopause.

On parle souvent des règles et du "cycle menstruel", et un peu moins des cycles qui se suivent lors de ces changements hormonaux. Voici comment y voir plus clair !

1/ La phase folliculaire (avant la libération de l'ovule, débute avec la phase menstruelle)

Au début du cycle menstruel, la paroi de l'utérus s'épaissit pour préparer un éventuel embryon. Si aucune fécondation ne se produit, les hormones œstrogènes et progestérone chutent, et la couche superficielle de l'endomètre se décompose, entraînant les règles. La phase folliculaire dure entre 13 et 14 jours, et c’est celle qui varie le plus (elle raccourcit souvent à l’approche de la ménopause). Cette phase 1 se termine quand l'hormone lutéinisante augmente fortement, ce qui déclenche l'ovulation et le début de la phase 2.

2/ La phase d’ovulation (libération de l'ovule)

La phase ovulatoire débute lorsque l'hormone lutéinisante augmente, ce qui provoque la libération de l'ovule 16 à 32 heures après. L'ovule peut être fécondé dans les 12 heures suivant cette libération et les spermatozoïdes peuvent survivre jusqu'à 3 à 5 jours... ce qui crée une fenêtre fertile de 6 jours autour de l'ovulation. Lors de la phase d'ovulation, certaines femmes ressentent une légère douleur abdominale appelée mittelschmerz "douleurs du milieu", liée à la libération de l'ovule.

3/ La phase lutéale (après la libération de l'ovule)

La phase lutéale commence après l'ovulation et dure environ 14 jours, sauf en cas de fécondation. Pendant cette période, le follicule devient le corps jaune, qui produit de la progestérone pour préparer l'utérus à une éventuelle grossesse.
Cette hormone épaissit l'endomètre et la glaire cervicale, augmentant aussi légèrement la température corporelle. Si l'ovule n'est pas fécondé, le corps jaune disparaît, les taux d'hormones chutent, et les règles débutent.
En cas de grossesse, l'hormone hCG maintient la production de progestérone, détectable dans les tests de grossesse.

Saviez-vous que ces cycles influencent votre santé ? Voici quelques conseils pour vivre en harmonie avec votre cycle menstruel.

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.