Tout sur l’endo, épisode 1 : Qu’est-ce que l’endométriose ?

Tout sur l’endo, épisode 1 : Qu’est-ce que l’endométriose ?

L’endométriose, c’est entre 1,5 à 2,5 millions de femmes en France. 

Notre première mission chez Baûbo est de rendre les vulves plus heureuses et hydratées. Vaginisme, ménopause, endométriose : vos témoignages nous ont éclairés sur les bienfaits du Baume vulve et Q face aux sécheresses et gênes intimes récurrentes.

Les 10 commandements d’une vulve heureuse Vous lisez Tout sur l’endo, épisode 1 : Qu’est-ce que l’endométriose ? 3 minutes Suivant L’endométriose, épisode 2 : Les symptômes les plus fréquents

Notre première mission chez Baûbo est de rendre les vulves plus heureuses et hydratées. Derrière ce projet léger et fun, nous avons rapidement constaté qu’il y avait aussi un besoin fondamental pour certainEs d’apaiser des inconforts intimes tenaces. Vaginisme, ménopause, traitements hormonaux, transitions, endométriosevos témoignages nous ont éclairés sur les bienfaits du Baume vulve et Q face aux sécheresses et gênes intimes récurrentes.

L’endométriose, c’est entre 1,5 à 2,5 millions de femmes en France.
Depuis le lancement du Baume, nous avons eu l’honneur d’être entourées de femmes militantes, engagées à mieux faire (re)connaître cette maladie (coucou @superendogirl aka Marie-Rose Galès), donnant aussi leurs meilleurs conseils pour lutter contre ses symptômes les plus insidieux.

Découvrez tout (ou presque) sur l’endométriose avec cet article, publié en partenariat avec LUNA, la 1ère application GRATUITE d'aide au diagnostic et d’accompagnement des personnes atteintes d’endométriose.

endométriose baubo
L’endométriose : késako ?


L’endométriose est une pathologie qui touche aujourd’hui entre 10 % et 15 % des femmes en âge de procréer, et a un impact important sur la qualité de vie. L’endométriose se définit comme l’implantation, en dehors de l’utérus, de tissu semblable à la muqueuse utérine (endomètre). Il s’agit d’une pathologie complexe, hormono-dépendante, inflammatoire, neurologique et hétérogène, pouvant donc se manifester différemment selon chaque femme.

Il existe trois formes cliniques qui peuvent ou non être associés :
1/ L’endométriose superficielle, quand les implants restent superficiels à la surface du péritoine (tissu qui tapisse toute la cavité abdomino-pelvienne) et/ou des ovaires
2/ L’endométriose ovarienne ou kystes endométriosiques (endométriomes), lorsque suite aux hémorragies successives tous les mois, les lésions créent un kyste dans l’ovaire
3/ L’endométriose profonde lorsque les lésions pénètrent dans les organes abdomino-pelviens (vessie, uretère, intestin, vagin…).
Il est important de noter que l’endométriose est une maladie multifocale : les lésions sont rarement isolées. Ces trois types d’endométriose (superficielle, ovarienne et profonde) peuvent donc être présents chez une même patiente, et les nodules d’endométriose profonde sont souvent multiples : par exemple, vous pouvez présenter simultanément une atteinte vaginale et digestive.

Il existe également l’adénomyose, dite « endométriose de l’utérus » ou « endométriose interne », une autre forme particulière d’endométriose : il s’agit d’une infiltration de cellules de l’endomètre (muqueuse utérine) dans le myomètre (muscle utérin).

En résumé, chaque endométriose est différente, tout comme chaque femme l’est !

Vos muqueuses intimes ont besoin d'apaisement ? Testez Le Baume vulve et le Baume Q de Baûbo, soins quotidiens 100 % naturels et 100 % biologiques qui apportent enfin du confort dans la culotte !

Vous avez besoin d'aide au diagnostic ? Découvrez l'application ultra complète : LUNA endométriose.

Découvrez les épisodes suivants : L’endométriose, épisode 2 : Les symptômes les plus fréquents, Les symptômes méconnus de l’endo : épisode 3

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés.

Ce site est protégé par reCAPTCHA, et la Politique de confidentialité et les Conditions d'utilisation de Google s'appliquent.