10 infos surprenantes sur l'allaitement

10 infos surprenantes sur l'allaitement

L’allaitement est une pratique pleine de surprises et de bienfaits pour la mère et l’enfant... Sujet souvent abordé, il existe des faits étonnants que beaucoup ignorent. Voici 10 infos surprenantes sur l'allaitement.
Règles : mieux comprendre les 3 phases du cycle ovarien Reading 10 infos surprenantes sur l'allaitement 4 minutes
L’allaitement est une pratique pleine de surprises et de bienfaits pour la mère et l’enfant... Sujet souvent abordé, il existe des faits étonnants que beaucoup ignorent. Voici 10 infos surprenantes sur l'allaitement.

1. Le lait maternel s’adapte aux besoins du bébé

Le lait maternel change de composition en fonction des besoins du bébé. Par exemple, si le nourrisson est malade, le lait maternel contient plus d’anticorps pour renforcer son système immunitaire. Une étude a même montré qu’en cas d’infection, la proportion de globules blancs dans le lait pouvait augmenter de 94 %.

2. La composition du lait varie selon l'heure de la journée

Le lait maternel n'est pas le même le matin et le soir. Le lait produit le soir contient plus de mélatonine, une hormone qui aide à réguler le sommeil du bébé. Cette adaptation naturelle peut aider à favoriser le rythme jour/nuit du nourrisson.

3. L’allaitement brûle jusqu’à 500 calories par jour

Allaiter est une activité énergivore ! En moyenne, une femme allaitante peut brûler entre 300 et 500 calories par jour. C’est presque l’équivalent d’une séance de jogging de 45 minutes... À vous les smoothies de grande sportive.

4. L’allaitement peut réduire le risque de cancer

Selon l’OMS, les mères qui allaitent réduisent leur risque de développer certains cancers, notamment le cancer du sein et des ovaires. Allaiter pendant au moins 12 mois diminue le risque de cancer du sein de 4 % par rapport à une femme qui n'a jamais allaité. La fondation contre le cancer est d'ailleurs formelle : plus longtemps vous allaitez, plus vous êtes protégée.

5. Le lait maternel peut changer de couleur

Le lait maternel peut parfois prendre des teintes inhabituelles, comme bleu, vert, rose ou même jaune vif. Cela est souvent dû à l'alimentation de la mère ou aux possibles compléments alimentaires. Par exemple, manger beaucoup de légumes verts peut donner une teinte verte au lait et le curry une teinte nâcrée de jaune !

6. L’allaitement est bénéfique pour le cerveau du bébé

Le lait maternel contient des acides gras essentiels, comme le DHA, qui sont cruciaux pour le développement du cerveau. Des études montrent que les bébés allaités peuvent avoir un QI légèrement plus élevé que ceux nourris au lait artificiel.

7. Le plus long allaitement de l’histoire !

Selon le Guinness World Records, le plus long allaitement documenté a duré 9 ans et 3 mois. Si la durée de l’allaitement varie beaucoup à travers le monde, l’OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de l'enfant, suivi d’une alimentation mixte jusqu’à 2 ans ou plus.

8. L’allaitement économise de l’argent

Le lait maternel est non seulement bénéfique pour la santé du bébé, mais il est aussi économique. Une famille peut économiser en moyenne 800 à 1 500 euros par an en évitant les coûts liés aux préparations de lait infantile.

9. Le réflexe d'éjection peut être puissant

Certaines femmes peuvent ressentir un puissant réflexe d’éjection du lait, aussi appelé "réflexe d’éjection fort". Ce phénomène peut provoquer une montée de lait si forte que le bébé a du mal à boire ou que le lait "gicle" à plusieurs mètres ! Cela peut se produire à cause de l'excitation ou même du simple fait de penser à son bébé.

10. Les pères peuvent allaiter !

Cela peut sembler incroyable, mais dans des conditions extrêmement rares, certains hommes peuvent produire du lait. Bien que cela ne soit pas suffisant pour nourrir un bébé, des cas de lactation masculine ont été documentés, souvent en lien avec un déséquilibre hormonal.
L'exemple le plus célèbre est ce veuf sri-lankais qui, en 2002, a été capable d’allaiter après la mort de sa femme. 

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.