Pourquoi votre vulve gratte ? Nos réponses sans filtre

Pourquoi votre vulve gratte ? Nos réponses sans filtre

Les irritations intimes sont courantes et pourtant encore taboues. Les démangeaisons de la vulve peuvent avoir plusieurs causes. Baûbo, experte en santé féminine, vous accompagne sur ce sujet d’hygiène intime à ne pas prendre à la légère.

Baûbo Intimate Soap: much more than a classic intimate soap Reading Pourquoi votre vulve gratte ? Nos réponses sans filtre 7 minutes

Démangeaisons vulvaires : comprendre les causes pour mieux s'en libérer

Allergies aux produits d'hygiène du commerce

Bien qu’ils soient marketés comme tels, la plupart des produits d’hygiène intime proposés sur le marché ne conviennent pas aux muqueuses sensibles de la vulve : parfum, ingrédients pétrochimiques irritants, pH non-adapté à la flore vaginale… C’est un comble mais certains gels nettoyants intimes “classiques” peuvent être plus irritants qu’autre chose ! Préférez un soin doux, testé gynécologiquement, au pH adapté, comme le Pain Intime de Baûbo ;)

Infections (mycoses, vaginose bactérienne) 

Une vulve qui gratte, ça peut en effet cacher une maladie intime infectieuse plus sérieuse qu’une simple irritation vulvaire – mais pas forcément grave. Mycose vulvaire ou mycose vaginale, vaginose, prurit vulvaire… En cas de doute et de désagréments persistants, n’hésitez pas à consulter votre professionnelle de santé intime, gynécologue ou sage-femme, qui saura vous orienter vers un traitement adapté après un examen physique de votre flore intime. Notez que le Baume Vulve de Baûbo ne soigne pas les mycoses vaginales – il est néanmoins très apprécié en cas de vulve sensible pour renforcer les muqueuses de la vulve et éviter les affections dermatologiques chroniques.

Changements hormonaux (règles, grossesse, ménopause)

Modification du pH intime

Les changements hormonaux, SPM, règles, grossesse, ménopause, peuvent entraîner nombre de désagréments intimes et d'infections vaginales à cause des changements qui surviennent au niveau de votre pH intime. Quelques jours avant le commencement des menstruations, le pH du vagin est modifié, ce qui facilite l’apparition de mycoses vaginales, à l’origine des démangeaisons (su-per).

Flux sanguin

Votre flux sanguin est aussi un facteur potentiellement irritant ; en cas de flux abondant, des démangeaisons des parties intimes peuvent se faire ressentir les jours précédant vos menstruations.

Les hormones

Aussi, les fluctuations hormonales, avec des pics d’œstrogène, favorisent le développement des champignons microscopiques. Su-per.

Les protections périodiques

Et enfin : soyez vigilantes concernant votre protection périodique. Les produits chimiques présents dans les tampons sont fortement irritants à terme ; les matières plastiques des serviettes hygiéniques n'aident pas la zone intime à respirer, augmentant ainsi le risque d’infection vaginale ; et les culottes de règles accentuent l’humidité, créant encore un habitat favorable aux sensibilités cutanées. La cup, une fois qu’on s’y habitue (un sacré coup de main), peut être l'un des produits intimes les plus adaptés aux vulves sensibles, permettant de garder la vulve au sec, malgré le flux sanguin et les pertes vaginales.

Irritations causées par les vêtements ou l'épilation

Team vulve sensible traumatisée par les irritations intimes à répétition : oubliez string serrés et dentelles synthétiques, ennemis de vos muqueuses. Il faudra bien s’y résoudre : le coton, la soie, à la limite le lin, sont les matières à privilégier pour éviter de causer des démangeaisons à votre vulve suite à des frottements excessifs. Oui, la soie c’est cher et le lin, introuvable en lingerie, donc bonjour la petite culotte en coton… On garde la dentelle pour les grands soirs, pas plus de quelques heures seulement – le temps d’un strip-tease, quoi. En été, attention également au maillot de bain gardé toute la journée dans un environnement chaud, humide et salé qui est le meilleur ami de l'irritation vaginale.

Problèmes dermatologiques (eczéma, psoriasis, lichen)

Un avis médical est indispensable pour confirmer vos doutes et pressentiments sur les causes de vos irritations intimes : ça peut être une maladie de peau, comme de l’eczéma situé sur la région vulvaire, du psoriasis, un prurit vaginal ou encore un lichen vaginal. Les traitements proposés sont des crèmes à base de cortisone, surtout en cas de crise. Parlez-en avec votre soignant.e.

Quelles solutions pour soulager mes démangeaisons à la vulve ?

Les démangeaisons vulvaires sont courantes mais nécessitent une prise en charge adaptée. Il existe des solutions concrètes pour se faire du bien dans la culotte et combattre durablement les sécheresses intimes.

Utilisation de produits doux & adaptés

Comme on vous l’expliquait plus haut, privilégiez plutôt des produits doux, sans parfum ni alcool.

Un bon lavant intime

Le Pain Intime de Baûbo, avec sa formule testée gynécologiquement et son Ph acide est votre meilleur allié pour la toilette intime ;)

Un bon hydratant intime

En plus du nettoyant, il est aussi important d’utiliser un soin hydratant intime, pour apaiser et prévenir d’éventuelles irritations vulvaires. Le Baume Vulve, avec sa formule 100 % naturelle à base de coco et de calendula biologiques, est parfait pour une vulve bien apaisée et hydratée 🧡

Conseils d’application du Baume Vulve

Vous pouvez l’appliquer au quotidien et à l’envie sur les muqueuses externes pour soulager les sécheresses, les irritations et d’autres inconforts, comme par exemple après le sport, l’épilation ou les rapports sexuels

Notre usage recommandé du soin Vulve

Le Baume Vulve est idéal pour toutes les étapes de la vie intime des femmes : grossesse, post-partum, ménopause… et sexe !

Vos témoignages d'utilisatrices

"MAGIQUE ! Depuis quelques mois, j’ai des soucis de démangeaisons atroces, on m’a prescrit des crèmes corticoïdes et rien n’y fait j’ai acheté le baume révolutionnaire qui hydrate, apaise et prend soin de mon intimité. Je recommande les yeux fermés.” Carole, sur baubo.fr

Comment prévenir les irritations vulvaires, à long terme ? 

Allez, c’est parti pour le récap’ des 6 commandements pour une santé intime optimale :

 1/ On privilégie des sous-vêtements respirants

Bye le petit string en dentelle synthétique, hello la culotte en coton bien confortable !

2/ On évite les produits d’hygiène intime trop agressifs

Et souvent bourrés de parfum (=alcool 😰) et on revient au naturel.

3/ On hydrate sa vulve au quotidien

Avec des produits adaptés comme le Baume Vulve de Baûbo et sa formule naturelle testée gynécologiquement.

4/ On gère son stress

Saviez-vous que le stress peut jouer un rôle dans la santé vulvaire ? Et oui, le corps réagit au stress en libérant des hormones qui peuvent affecter l'équilibre vaginal. Alors on essaie de réguler le stress en pratiquant des techniques de relaxation (méditation, yoga, sophrologie…) et en adoptant un mode de vie sain 🧘

5/ On adopte une alimentation équilibrée 🍒

En effet, les aliments riches en sucre et en amidon peuvent favoriser les irritations vulvaires. Tout simplement car la croissance excessive de levure dans le corps vient augmenter les risques d'infection fongique 😐

6/ On consulte régulièrement son ou sa gynéco / sage-femme

C’est le meilleur moyen de prévenir d’éventuelles irritations ou démangeaisons de la vulve et d'éviter une infection locale.

N’hésitez pas à consulter si vous avez ces symptômes ☎️ 

Votre vulve vous démange ? Vous hésitez à consulter ?
Quand prendre rendez-vous pour une consultation gynécologique ? On vous en dit plus 👇

Si vous avez des démangeaisons persistantes malgré les soins.
Si vous observez la présence de rougeurs, gonflements ou sécrétions anormales.
Si vous ressentez des douleurs pelviennes ou inconforts persistants et inhabituels lors de vos rapports sexuels.
Si vous apercevez des plaies ou des lésions visibles sur, ou autour de votre vulve.
Si ces symptômes sont accompagnés de fièvre.
Si vous constatez une odeur inhabituelle au niveau des parties intimes.

Entre nous... 

En conclusion, les démangeaisons vulvaires, bien que courantes, méritent toute notre attention. Avec des soins doux et bienveillants comme le Baume Vulve de Baûbo, il est possible d’apaiser ces inconforts tout en respectant l’équilibre naturel de votre intimité. Écoutez votre corps, prenez soin de vous avec des solutions naturelles, et n’hésitez jamais à consulter un.e professionnel.le de santé en cas de doute. Parce que votre bien-être intime est une priorité. 💛

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.