Sécheresse vaginale : et si le plaisir passait par une bonne hydratation ?

Sécheresse vaginale : et si le plaisir passait par une bonne hydratation ?

Si vous sentez que ça tire, gratte, pique là où vous aimeriez plutôt de la douceur et du plaisir, vous n’êtes pas seule et bonne nouvelle : des solutions existent !

7 mythes sur la lubrification Reading Sécheresse vaginale : et si le plaisir passait par une bonne hydratation ? 6 minutes Next Comment bien choisir son gel intime ?

La sécheresse vaginale touche (beaucoup) plus de femmes qu’on ne le croit – et pas seulement à la ménopause. Heureusement, l’hydratation intime n’a jamais été aussi simple… ni aussi agréable.

Qu’est-ce que la sécheresse vaginale ?

Reprenons les bases

La sécheresse vaginale, c’est quand les muqueuses intimes produisent moins de lubrification naturelle qu’habituellement. Résultat ? Une sensation d’inconfort, de tiraillement, parfois même des douleurs pendant les rapports ou au quotidien.

Distinguer les différents types de sécheresse 

Important : on distingue la sécheresse vaginale (l’intérieur du vagin) de la sécheresse vulvaire (la zone externe). Les deux peuvent provoquer des irritations vaginales, des irritations vulvaires, des sensations de brûlure, de tiraillement, voire des douleurs pendant les rapports. 

Pourtant, le sujet reste tabou, alors que c’est une réalité vécue par près d’une femme sur deux après la ménopause, mais aussi par beaucoup d’autres à différents moments de la vie (post-partum, stress, fatigue, etc.).

Quels sont les symptômes ?

Parmi les symptômes fréquents, on retrouve :

  • des sensations de brûlure ou de picotement,

  • des démangeaisons

  • des infections urinaires à répétition
  • des rapports sexuels douloureux

  • une gêne persistante ou un inconfort lors du port de sous-vêtements.

Autant de signaux qui méritent d’être écoutés, pas minimisés.

Les causes (multiples) de la sécheresse vaginale

Les causes sont variées mais voici les plus courantes.

Ménopause & périménopause :

La chute d’œstrogènes rend la paroi vaginale plus fine, les muqueuses moins lubrifiées et plus sensibles ce qui provoque souvent de la sécheresse.

Contraceptifs hormonaux :

La modification de l’équilibre hormonal naturel peut également provoquer une baisse des sécrétions vaginales. C’est souvent le cas de la pilule par exemple.

Médicaments :

Antidépresseurs, antihistaminiques, traitements contre l’endométriose… De nombreux médicaments ont des effets secondaires souvent sous-estimés qui peuvent assécher les muqueuses intimes.

Allaitement, post-partum, déséquilibres hormonaux :

Là encore, c’est une question d’hormones. Quand le taux d’œstrogènes baisse, la lubrification naturelle aussi.

Stress et fatigue :

Le cerveau déconnecte, le corps suit. Bienvenue dans la sécheresse vaginale causée par le stress. Et non, ce n’est pas dans votre tête.

Hygiène excessive :

Exit les gels parfumés et les douches vaginales qui déséquilibrent la flore intime. Une hygiène intime non adaptée peut faire plus de mal que de bien et provoquer une sécheresse intime. Alors on opte pour un soin lavant doux comme le Pain Intime de Baûbo. Avec son pH de 5,8, il est spécialement adapté aux muqueuses et aux peaux sensibles.

Conséquences sur la vie intime et sexuelle

Quand l'hydratation naturelle diminue, tout l’équilibre intime s’en trouve bouleversé :

  • Moins de lubrification, c’est souvent plus de douleurs pendant les rapports : sensation d’irritation, de brûlure, voire de microdéchirures… Résultat ? On appréhende le moment… et la libido chute.

  • Sècheresse vaginale et sexualité sont intimement liées : moins on a de rapports agréables, moins on a envie d’en avoir. Pourtant ce n’est pas une question de désir, mais d’inconfort mal compris. 

  • Et oui, la sécheresse vaginale, ce n’est pas seulement un inconfort physique. Cela peut affecter la libido, la confiance en soi, et même la complicité dans le couple.

  • Et puis il y a la culpabilité. Celle de croire que notre corps « ne fonctionne plus ». Celle de se dire qu’on a un problème. Alors on se renferme, on évite le sujet par peur d’être jugée ou de « casser l’ambiance » Pourtant, une bonne communication dans le couple, c’est souvent le premier pas vers plus de tendresse et de solutions.

On le rappelle : la sécheresse intime c’est fréquent, c’est normal, et surtout, ça se soigne. Et si besoin, on peut également utiliser un lubrifiant intime, comme le Sérum Intime de Baûbo qui offre une glisse imparable doublée d'un soin apaisant, même pour les muqueuses les plus sensibles. 

Les bons gestes (et produits) pour réhydrater en douceur

Les ennemis à éviter :

  • les savons classiques, trop agressifs,

  • les gels parfumés, trop chimiques,

  • les douches vaginales, à proscrire absolument.

Pourquoi ? Parce que ces produits peuvent déséquilibrer la flore intime et aggraver la sècheresse vaginale, voire entraîner des irritations de la vulve.

Les soins à privilégier :

À la place, on se tourne vers des soins intimes doux et naturels, formulés sans parfum, sans tensioactifs irritants, et enrichis en huiles végétales ou ingrédients apaisants. L’idée, c’est de nourrir en douceur pour retrouver une bonne hydratation vaginale.

Hydrater sa vulve, c’est un geste de soin, de confort, mais aussi de plaisir. Notre zone intime mérite le meilleur.

Le Baume Vulve de Baûbo

Formulé sans parfum et testé gynécologiquement, le Baume Vulve coche toutes les cases d'un soin intime qui respecte vraiment les muqueuses intimes.

Il a été pensé pour :

  • hydrater et apaiser la zone intime

  • soulager les irritations de la vulve causées par la sécheresse vaginale, mais aussi celles liées aux frottements, aux sous-vêtements serrés, post-sport ou post épilation. 

  • Il peut être utilisé au quotidien après un rapport sexuel, au moment des règles ou pendant le post-partum, bref, pour tous les moments de vie où la vulve se trouve fragilisée.

Sa texture fondante, à base d’huiles végétales, de macérât de fleurs et de cire d’abeille biologique, aux propriétés nourrissantes et apaisantes, apporte confort et douceur sans effet collant. C’est un soin intime, oui, mais aussi un véritable allié pour toutes celles qui veulent conjuguer hydratation, apaisement et bien-être.

Quand consulter un·e professionnel·le ?

Si la gêne devient persistante, que la douleur s’installe ou que l’inconfort impacte votre quotidien, il est temps de consulter un·e professionnel·le de santé.

  • Une consultation avec un·e gynécologue, un·e sage-femme ou un·e médecin généraliste pourra permettre de poser un diagnostic précis ou de réaliser un bilan complet. Ce bilan permet de vérifier l’état de la flore vaginale et des muqueuses et d’identifier d'éventuelles infections vaginales ou déséquilibre hormonal, et d’adapter les solutions.

  • Il est aussi possible d’explorer des pistes adaptées à votre situation : traitements hormonaux ou non contre la sécheresse vaginale, thérapies naturelles, compléments alimentaires, gel lubrifiant ou soin intime comme le Baume Vulve… Bref : trouver la solution pour rétablir une bonne hydratation de la muqueuse vaginale.

  • Enfin, c’est aussi un espace pour parler, sans tabou. Cela permettra d’aborder vos difficultés intimes, de reprendre confiance en votre corps et d’être accompagnée avec écoute.

Parce que non, les sècheresses vaginales ne sont pas une fatalité. Et parce que le plaisir mérite toute notre attention et un peu de douceur avec un bon soin intime.

 

Leave a comment

All comments are moderated before being published.

This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.